Back to top

Le respect de la nature

Notre vision du fruit

Le respect de la nature

Nos ateliers de fabrication étant implantés au cœur des vergers, il est tout naturel pour nous de préserver l'environnement qui nous entoure. De la naturalité de nos produits à la préservation de la nature, il n'y a qu'un pas ! Nous utilisons aujourd'hui deux fois moins d'eau qu'en 2008 et poursuivons nos efforts pour économiser les ressources. 

Charles & Alice s'engage pour les abeilles...

Grâce au butinage, les abeilles accélèrent la pollinisation des fleurs : c'est pour cela que leur rôle est primordial dans la nature. La disparition des colonies d'abeilles dans de nombreuses régions du monde est un réel problème et pourrait, à terme, avoir un impact sur la diversité et la qualité des fruits. Or, sans fleurs ni fruits, nous ne pourrions pas continuer à fabriquer de bons desserts aux fruits. C'est pourquoi nous souhaitons participer à la préservation de l'espèce en mettant en place différentes actions à court et moyen terme. 

Nos actions :

Nous avons organisé différents événements destinés à nos employés : une journée de sensibilisation à l’apiculture et des journées de découverte chez nos apiculteurs partenaires.

Nos apiculteurs

Après avoir débuté l'apiculture de manière amateur, Jérome Dewelle s'est formé pour devenir apiculteur professionnel. Il gère aujourd'hui 15 ruches de manière biodynamique en respectant le cahier des charges de l'agriculture biologique. Chaque année le cas des abeilles ne cesse de s'aggraver, c'est pourquoi Jérome Dewelle souhaite partager sa passion et échange beaucoup avec ses collègues apiculteurs afin d'exploiter ses ruches en symbiose avec la nature environnante. Il espère susciter de nouvelles vocations en organisant des stages pour les petits et les grands et par la même occasion sensibiliser aux bonnes pratiques visant à protéger l'abeille et son écosystème. Il veut augmenter la taille de son rucher et disposer à terme de 40 ruches. Charles & Alice lui a pour l'instant confié 5 ruches avec la certitude que les abeilles seront élevées dans les meilleures conditions.

Daniel Rousset est un ancien salarié de la société Charles & Alice. Retraité depuis fin 2014 et passionné par les abeilles, il pratique une apiculture non professionnelle, mais avisée, avec un cheptel d'une vingtaine de ruches à Althen des Paluds (Vaucluse). Naturellement préoccupé par le sort des abeilles, Daniel Rousset accepte avec plaisir de participer au projet Charles & Alice. La société lui confie alors une dizaine de ruches, convaincue de la qualité des soins qui seront apportés aux abeilles.

Nos certifications :

Depuis 2003, nous sommes certifiés norme ISO 14001. Cette accréditation est un gage de notre volonté de limiter les impacts liés à notre activité sur l’environnement qui nous entoure. Pour aller plus loin dans nos engagements, nous avons également travaillé afin d’obtenir la norme ISO 50001, dont le thème majeur est la performance énergétique, afin de réduire la consommation d’énergie et de gaz à effet de serre.

Nos engagements pour le tri et le recyclage :

Nous accordons une grande importante au recyclage de nos déchets. Aujourd’hui 90% de nos déchets sont recyclés. Nos cartons et nos emballages plastiques sont recyclés, les peaux et les pépins de nos fruits sont transformés en énergie renouvelable. Par ailleurs, nous participons depuis 1993 au financement du tri, de la collecte et du recyclage des emballages ménagers à travers une contribution à Eco-Emballages. Nous sommes également engagés auprès de l’éco-organisme pour sensibiliser nos consommateurs aux bons gestes de tri que nous indiquons sur nos cartonettes.  Nous avons également signé en octobre 2012 le Pacte Point Vert Eco-Emballages pour l’ensemble de nos actions menées sur nos emballages.

Pour en savoir plus sur le Pacte Point Vert :