5 Fruits et Légumes par jour

Que représente une portion de fruits ?

1 portion de fruits, c’est 80 g de fruits soit :

  • kiwi1 kiwi
  • pomme½ pomme
  • poire½ poire
  • peche½ pêche
  • tranche de melon1 tranche de melon
  • tranche d'ananas1 tranche d'ananas
  • abricot2 abricots
  • fraise4 grosses fraises
  • raisin1 petite grappe de raisin
  • pruneaux6 pruneaux
  • orange1 orange
  • pot Charles & Alice Sans Sucres Ajoutés1 pot Charles & Alice Sans Sucres Ajoutés
  • pot de fruits au sirop1 pot de fruits au sirop
  • jus de fruit1 verre (200ml) de jus de fruit
  • banane1 banane
  • tranche de mangue1 tranche de mangue

Les recommandations du Programme National Nutrition Santé :

Aliments Fréquence Conseils/mise en œuvre
Fruits et légumes Au moins 5 par jour A chaque repas et en cas de petits creux
Crus, cuits, nature, préparés, frais, surgelés ou en conserve.
Pains, céréales, pommes de terre et légumes secs A chaque repas et selon l'appétit Favoriser les aliments céréaliers complets ou le pain.
Privilégier la variété.
Lait et produits laitiers (yaourts, fromages) 3 par jour Privilégier la variété.
Privilégier les fromages les plus riches en calcium, les moins gras et les moins salés.
Viandes et volailles, produits de la pêche et œufs 1 à 2 fois par jour En quantité inférieure à celle de l'accompagnement.
Viandes : privilégier la variété des espèces et les morceaux les moins gras.
Poisson : au moins 2 fois par semaine.
Matières grasses ajoutées Limiter la consommation Privilégier les matières grasses végétales (huiles d'olive, de colza....)
Favoriser la variété.
Limiter les graisses d'origine animale (beurre, crème...).
Produits sucrés Limiter la consommation Attention aux boissons sucrées.
Attention aux aliments gras et sucrés à la fois (pâtisseries, crèmes dessert, chocolat, glaces...).
Boissons De l'eau à volonté Au cours et en dehors des repas.
Limiter les boissons sucrées (privilégier les boissons light).
Boissons alcoolisées : ne pas dépasser, par jour, 2 verres de vin (10 cl) pour les femmes et 3 pour les hommes. 2 verres de vin sont équivalents à 2 demis de bière ou 6 cl d'alcool fort.
Sel Limiter la consommation Préférer le sel iodé.
Ne pas resaler avant de goûter.
Réduire l'ajout de sel dans les eaux de cuisson.
Limiter les fromages et les charcuteries les plus salés et les produits apéritifs salés.
Activité physique Au moins l'équivalent d'une demi-heure de marche rapide par jour A intégrer dans la vie quotidienne (marcher, monter les escaliers, faire du vélo...)