Back to top

Bavarois a la mangue

Charles alice recette dessert fruit bavarois mangue
Préparation: 

Dans un bol d’eau froide, humidifiez 3 g de feuilles de gélatine pendant 10 minutes. Procédez de la même façon dans un autre bol avec le reste des feuilles de gélatine. 

 Préchauffez votre four à 180 °(th. 6).

Séparez les blancs et les jaunes d’œufs dans deux saladiers différents.

Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre glace jusqu’à obtenir un mélange onctueux et aéré. Tamisez la farine au-dessus de ce mélange et incorporez-la délicatement à l’aide d’une spatule. Montez les blancs d’œufs en neige bien ferme, puis incorporez-les à la pâte, toujours délicatement à l’aide d’une spatule.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étalez la pâte en forme de disque d’environ 1 cm d’épaisseur et un peu plus large que votre moule. 

Enfournez la pâte pour 15 minutes, jusqu’à ce que la génoise ait une jolie couleur, à peine dorée. Sortez-la du four, puis recouvrez-la d’un torchon légèrement humidifié. Retournez le tout sur le plan de travail de manière à ce que la génoise soit à l’envers, le papier cuisson vers le haut sur le torchon. Tirez doucement sur la feuille de papier cuisson pour la décoller entièrement et laissez tiédir. Découpez un cercle de la taille de votre moule (un moule rond à charnière de 16 cm) dans la génoise, puis déposez-le au fond du moule. 

Dans un saladier, versez la crème liquide, le mascarpone et 30 g de sucre en poudre, puis fouettez en chantilly bien ferme.

Versez dans une casserole 2 pots de dessert aux fruits Pommes Mangues et 30 g de sucre en poudre, puis faites tiédir à feu doux et ajoutez les 3 g de gélatine bien essorés. Remuez régulièrement, juste le temps de faire fondre la gélatine. Attention, le mélange ne doit surtout pas bouillir ; la gélatine perdrait son pouvoir gélifiant. Laissez tiédir, puis incorporez délicatement à la spatule ce mélange dans la chantilly. Versez le tout dans le moule sur la génoise, lissez la crème avec une spatule, puis mettez au frais et laissez prendre pendant 4 heures. Passez le dessert Pommes Mangues restant à travers une passoire fine au-dessus d’une casserole, ajoutez le sucre en poudre restant et 2 cuillerées à soupe d’eau, puis faites tiédir à feu doux. Ajoutez la gélatine restante bien essorée et remuez régulièrement, juste le temps de faire fondre la gélatine. Laissez tiédir, puis versez sur le bavarois. Lissez à la spatule, puis mettez au frais et laissez prendre pendant 4 heures.

Passez le dessert Pommes Mangues restant à travers une passoire fine au-dessus d’une casserole, ajoutez le sucre en poudre restant et 2 cuillerées à soupe d’eau, puis faites tiédir à feu doux. Ajoutez la gélatine restante bien essorée et remuez régulièrement, juste le temps de faire fondre la gélatine. Laissez tiédir, puis versez sur le bavarois. Lissez à la spatule, puis mettez au frais et laissez prendre pendant 4 heures.

Passez un couteau très fin tout autour du moule pour l’ouvrir délicatement. Le bavarois est prêt à être dégusté.

Un bavarois comme un soleil !

Si vous voulez décorer votre bavarois, utilisez une mangue fraîche. Pelez la mangue, coupez deux belles joues de mangues puis, avec un couteau bien aiguisé, coupez les joues en très fines tranches. Disposez enfin ces tranches en éventail sur le bavarois.

0
(pour 4 personnes)
Ingrédients: 
3 pots de desserts aux fruits Charles & Alice Sans Sucres Ajoutés Pommes Mangues
2 oeufs moyens
20 cl de crème liquide
30 g de mascarpone
50 g de farine
50 g de sucre glace
80 g de sucre en poudre
3 g de feuilles de gélatine
Temps de préparation: 
50 mn