Back to top

Bûche de Noël légère pommes-mangues et caramel au beurre salé

Charles alice recette dessert fruit noël buche légère pommes-mangues caramel beurre salé
Préparation: 

Préparez d’abord le caramel au beurre salé qu’il faudra laisser refroidir avant de napper la bûche. Pour cela, placez les morceaux de sucre dans une casserole et mouillez-les avec un peu d’eau sans les noyer

Ajoutez le beurre salé dans la casserole et faites fondre le tout à feu doux.

Une fois le beurre fondu, faites bouillir le mélange jusqu’à obtenir une couleur caramel.

Ajoutez le lait dans la casserole et laissez cuire à feu doux en remuant jusqu’à obtenir une crème ayant la consistance du miel liquide. Laissez ensuite refroidir la crème de caramel au beurre salé dans un bol.

Préparez la génoise en commençant par mélanger les jaunes d’œufs et le sucre en poudre. (Gardez les blancs d’œufs de côté).

Ajoutez la farine et la fécule de pomme de terre en continuant à mélanger. Ajoutez éventuellement une cuillère à soupe de lait si la pâte est trop consistante.

Battez les blancs d’œufs en neige, puis incorporez-les doucement à la pâte en la soulevant.

Disposez une feuille de papier cuisson beurrée sur une plaque allant au four, versez la pâte dessus et faire cuire au four environ 10 minutes à 180°C.

Placez la pâte cuite sur un torchon propre et humide, et roulez la pâte sur elle-même délicatement avec le torchon pour lui donner la forme de la bûche. Laissez reposer la pâte roulée quelques minutes puis déroulez. Disposez une fine couche de compote pommes-mangues sur la pâte et roulez-la à nouveau sur elle-même délicatement. Laissez refroidir en recouvrant avec le torchon humide.

Quand la génoise a refroidi, versez le caramel sur la bûche de façon uniforme ou en réalisant des décorations. Gardez au réfrigérateur avant de servir.

Vous pouvez remplacer la compote pommes-mangues par d’autres parfums, et le caramel fondu par du chocolat ou simplement du sucre glace, selon vos goûts.

0
(pour 4 personnes)
Ingrédients: 
1 feuille de papier cuisson pour four
30g. de farine
30g. de fécule de pomme de terre
90g. de sucre
2 œufs
3 pots de desserts aux fruits Charles & Alice Sans Sucres Ajoutés Pommes Mangues
15 sucres en morceaux
20g. de beurre salé
5 cuillères à soupe de lait
Temps de préparation: 
1h10