Back to top

Charlotte Pommes Fraises

Charles alice recette dessert fruit original léger charlotte pomme fraise
Préparation: 

Lavez et séchez les fraises. Réservez-en 3 et coupez les autres en tout petits cubes. 

Dans un bol d’eau froide, humidifiez les feuilles de gélatine pendant au moins 10 minutes. Couvrez de film alimentaire un moule à charlotte droit de 18 cm de diamètre, en laissant largement déborder le film à l’extérieur du moule pour pouvoir démouler facilement la charlotte.

Tapissez le moule avec les boudoirs : d’abord verticalement, avec des boudoirs entiers placés le long des parois, puis au fond du moule, en coupant éventuellement les boudoirs en morceaux. Étalez 1 pot de dessert aux fruits Pommes Fraises avec le dos d’une grosse cuillère au fond de la charlotte, puis sur les côtés.

Dans un saladier, versez la crème liquide, le mascarpone et 30 g de sucre en poudre, puis fouettez en chantilly bien ferme. Versez le dessert aux fruits Pommes Fraises restant dans une casserole, ajoutez le sucre restant et faites tiédir à feu doux. Ajoutez la gélatine bien essorée et remuez régulièrement, juste le temps de la faire fondre.

Laissez tiédir, puis ajoutez les fraises. Incorporez délicatement avec une spatule cette préparation à la crème, puis versez le tout dans le moule. Laissez prendre au frais au moins 4 heures. Vous pouvez également préparer cette charlotte la veille et la laisser prendre au frais pendant toute la nuit. 

Démoulez délicatement la charlotte à l’aide du film alimentaire et posez-la sur un plat. Équeutez et coupez les fraises restantes en tranches pour décorer votre charlotte. Dégustez.

 

Variez les plaisirs !

N’hésitez pas à remplacer les fraises par des framboises fraîches dans les mêmes quantités pour obtenir une charlotte au goût plus acidulé !

4
(pour 6 personnes)
Ingrédients: 
2 pots de Charles & Alice Sans Sucres Ajoutés Pommes Fraises
25 cl de crème liquide
30 g de mascarpone
100 g de fraises
Une trentaine de boudoirs
60 g de sucre en poudre
4 feuilles de gélatine
Temps de préparation: 
35 mn